iBeacon sur iPhone : Comment le PMU attire ses clients en points de vente avec son appli hippique

26 Septembre 2014

L'application PMU.fr avec iBeacon sur iPhone

L’appli PMU turf avec iBeacon/iPhone

Le PMU, sous la direction de son ex CEO Philippe Germont (partit malheureusement trop tôt pour Europcar), n’arrête pas d’innover.

Pendant la dernière Coupe du Monde une avancée majeure est passée quasiment inaperçue: l’association d’un iPhone, de la technologie iBeacon développée par Apple et d’un module logiciel embarqué dans l’appli mobile hippique du PMU.

Toute cette débauche de moyens pour inciter les clients du PMU en ligne (munis de l’appli hippique adoc) …à rentrer dans les points de vente PMU. Les nouvelles technologies au service du business traditionnel de l’opérateur historique: les paris via le réseau physique!
.

 Rappel sur la technologie iBeacon développée par Apple

Cette techno a été développée par la firme de Cupertino à partir du protocole de communication Bluetooth 4.0 que l’on retrouve sur tous les terminaux récents munis d’iOS 7 ou postérieur (iPhone 4S et postérieurs, iPad 3 et postérieurs, iPod touch 5, iPad mini et postérieurs), mais également sur tous les portables dotés d’Android 4.3 et postérieurs.

Un balise iBeacon (installée sur un site marchand : par exemple un point de vente PMU) est capable d’émettre, via le Bluetooth, un signal basse consommation à destination de tous les consommateurs potentiels situés dans un rayon d’une trentaine de mètres.

En recevant ce signal, l’application présente sur le terminal mobile (par exemple l’appli hippique du PMU) peut interagir avec la balise pour afficher des informations personnalisées (vente de produits, acheminement vers un lieu spécifique,..)

Les caractéristiques de l’expérimentation du PMU avec son appli hippique

Le PMU s’est associé avec la société Efficiens pour déployer 200 balises iBeacons dans 78 départements français. L’opérateur a choisi de déployer ces balises chez des partenaires du PMU (hôtels, restaurants, cafés), partenaires qui diffusaient les matchs de l’Equipe de France lors du dernier Mondial de Foot.

Pour inciter les consommateurs (munis d’un produit iOS et de l’appli PMU Hippique) à se rendre chez ses partenaires, le PMU a offert dix balles de baby-foot gratuites pour tout achat d’une grille PMU à 2€. En passant à proximité d’une iBeacon, les internautes recevaient un message très explicite :

«Défie tes amis au Baby – Gagne un max de parties!»

Le buzz étant fait et pour aider les mobinautes à trouver un baby-foot compatible prêt de chez eux, un site Web defi-babyfootpmu.fr a été mis en place par l’opérateur historique.

La Coupe du Monde étant terminée, le PMU a fait réaliser un Retour d’expérience (piloté par son partenaire Efficiens) sur ce déploiement pilote de balise iBeacon. Les internautes équipés de iPhones, ont bien accepté cette nouvelle technologie et le message commercial, généré via l’appli hippique PMU,  n’a pas été jugé trop intrusif (il est vrai que les techniciens avaient réglé la répétition du message toutes les 4 heures !). Selon nos dernières informations, le PMU s’apprêterait à relancer l’opération en Janvier prochain pour la Coupe de France.