Tout savoir sur le Championnat ProA de Basket français (Classement, Playoffs, Finale,..)

Organisé par la LNB (Ligue Nationale de Basket : site www.lnb.fr, ) le Championnat de France de Basket a pris le nom de Pro A en 1993. Le format de la compétition a beaucoup évolué au cours de son histoire, et il continue son adaptation saisons après saisons et pas toujours en phase avec son alter-ego US : la NBA,  ce qui entraine un peu de confusion parmi les parieurs . Il nous a paru important de rappeler comment marche ce championnat de France de basket ProA.
.

Le championnat de France de Basket c’est d’abord une saison régulière de 34 matches Aller/Retour

En 2013, la LNB avait décidé d’augmenter le nombre de clubs éligibles à la Pro A , et de le porter de 16 à 18 équipes. Cette nouvelle disposition n’ayant pas pu être mise en place en 2013-2014, c’est lors de la saison 2014-2015 que les 2 wild cards ont été distribuées (aux clubs de Chalons-Reims et  de Rouen) portant ainsi le nombre d’équipes participantes à 18 pour la saison de basket régulière.

A noter que contrairement à la Ligue 1 de foot qui affiche une certaine stabilité à 20 clubs (en tous cas depuis 2002) , le championnat de basket n’arrête pas de faire le yoyo entre 16 et 18 clubs : passage de 16 à 18 clubs en 2003, retour à 16 clubs en 2006, puis remontée à 18 clubs à nouveau à partir de la saison 2014-2015.

La saison régulière du championnat de Pro-A se déroule de fin Septembre à mi-Mai et consiste en 34 matches : 17 matches aller et 17 matches retour. Depuis la suppression du match nul lors de la saison 1988-1989, une équipe de basket qui gagne un match de championnat engrange 2 points et une équipe qui perd obtient  1 point de consolation.

A l’issue des 34 matches de la saison régulière, les 8 meilleures équipes au classement sont appelées à accéder aux Play-offs.

Quant aux 2 dernières équipes du classement de Pro-A, elles sont reléguées en Pro-B, la division immédiatement inférieure. A la saison suivante, elles seront remplacées par le champion de la Pro-B et par les vainqueurs des play-offs de la Pro-B.

Le championnat de Pro-A de basket, c’est ensuite une phase de Play-offs à 8 équipes

La phase régulière de Pro-A a permis de sélectionner les 8 meilleures équipes qui vont se rencontrer lors de matches à éliminations directes : les play-offs.

Les ¼ de finales se déroulent au meilleur des 3 matches (*) selon le format (1-1-1), c’est-à-dire :

  • match aller chez le mieux classé lors de la saison régulière
  • match retour chez le moins bien classé
  • 3ème match éventuel chez le mieux classé

Depuis 2013, les ½ finales et la Finale LNB se déroulent au meilleur des 5 matches (*) selon le format (2-2-1), c’est à dire :

  • 2 matches aller chez le mieux classé lors de la saison régulière
  • 3ème et éventuellement 4ème match retour chez le moins bien classé
  • 5ème match éventuel chez le mieux classé

Note (*) : Vous noterez que les matches des play-offs de la Pro-A se déroulent en 3 matches (pour les Quarts) ou en 5 matches (1/2 et Finale), alors que les tous les matches de Play-offs de la NBA américaine se déroulent au meilleur des 7 matches. Pour un parieur, cela fait une belle différence et ce grand nombre de matches côté US,  contribue à faire monter l’adrénaline, match après match, et explique en partie la formidable popularité du basket américain au niveau mondial.

Le vainqueur des Play-offs de Pro-A est sacré ‘Champion de France de Basket’ pour la saison en cours.

Le championnat de Pro-A de basket, c’est enfin  une série d’ évènements très médiatiques

S’inspirant de la NBA, son grand-frère nord-américain, la LNB organise une série d’événements médiatiques dont la popularité va croissante chaque année.

Il y a tout d’abord le Match des champions qui est programmé avant  le coup d’envoi du championnat et qui lance la nouvelle saison de basket. Ce match exhibition oppose le Champion de France en titre au gagnant de la Coupe de France de la saison précédente.

Il y a ensuite le All-Star Game qui oppose une sélection des meilleurs Français aux meilleurs étrangers du championnat. Organisé au Palais omnisports de Paris-Bercy, cette fête du basket populaire hexagonal est programmée le Dimanche entre Noël  et le 1er de l’an.

Enfin, à mi-parcours du championnat, à l’issue des 17 matches Aller, les 8 meilleures équipes au classement général disputent la Leaders Cup, qui s’appelait précédemment la Semaine des As.  Programmé en Février, ce mini tournoi à élimination directe  permet de jauger les équipes de Pro-A  à mi- saison et offre à son vainqueur un ticket pour l’EuroChallenge, la 3ème  coupe de basket européenne.  Avec de nombreux retournements  de situation en fins de matchs, cette Disneyland Paris Leaders Cup (du nom de son nouveau sponsor Disney) est un vrai régal pour les parieurs en live sur le basket : adrénaline garantie !



Avec cette Pro-A hexagonale et ses tournois de galas, voilà donc de nombreuses occasions de parier sur le basket. Pour plus d’info sur le mode de fonctionnement  du Championnat en France, vous pouvez vous reporter à son site www.lnb.fr à la rubrique ‘PARTIE OFFICIELLE’.