Tout savoir sur la NBA américaine (Franchises, Conférences, Classement, All Star Game, Playoffs, Finale NBA,..)

Si tout le monde a entendu parlé de la NBA ( la plus prestigieuse ligue de basket-ball nord-américaine, et sans aucun doute la plus médiatisée au monde), plus rares sont les internautes qui savent comment marche cette compétition. Pour vous permettre de parier efficacement sur la NBA, nous allons voir le fonctionnement de ce championnat de basket US/Canada avec ses 30 franchises, sa répartition en Divisions et Conférences, ses Playoffs et sa Finale atypique entre les Conférences Est et Ouest.
.

Le championnat de la NBA c’est d’abord une saison régulière ou 30 franchises se rencontrent dans 2 Conférences (Est et Ouest)

Le championnat de basket nord-américain réunit 30 équipes, appelées franchises (29 équipes sont américaines et une seule canadienne) qui se rencontrent au cours d’une saison régulière.

Ces 30 franchises sont reparties en 2 Conférences (Est et Ouest), elles-mêmes découpées en 3 Divisions de 5 équipes :

  • les 3 Divisions de la Conférence Est ont pour noms: ATLANTIQUE, CENTRALE et SUD-EST
  • les 3 Divisions de la Conférence Ouest ont pour noms: NORD-OUEST, PACIFIQUE et SUD-OUEST.

Après une période d’observation entre les équipes qui a lieu en Octobre ( les trainings camps), la saison de basket régulière commence au début du mois de Novembre et se termine à la fin du mois d’Avril.

L’objectif de cette saison régulière est d’atteindre les Playoffs. Pour cela les franchises doivent faire partie des 8 meilleures équipes de la Conférence à laquelle elles appartiennent.

Ces 8 équipes qualifiées pour les Playoffs sont les suivantes :

  • les  vainqueurs des 3 Divisions
  • la franchise ayant obtenue le plus de victoires sans être vainqueur de sa division
  • les 4 autres équipes classées par le nombre de victoires obtenues en saison régulière

Le classement NBA a lieu tout au long de la saison régulière, chaque équipe devant disputer un total de 82 matches, matches qui sont accessibles pour la prise de paris chez tous les bookmakers présentés sur notre site.

Mais contrairement à la Ligue 1 de foot, pour laquelle chaque équipe rencontre les 19 autres à 2 reprises (en matches Aller et Retour), le championnat NBA fonctionne de façon bien différente.

En effet, en championnat NBA, on donne prorité (en nombre de rencontres) aux équipes de proximité.

C’est ainsi que sur les 82 matches que devra disputer chaque franchise :

  • 4 rencontres seront disputées contre les équipes de sa propre division (soit 16 matchs),
  • 3 ou 4 rencontres seront disputées contre chaque équipe des autres divisions de la même Conférence (soit 36 matchs),
  • 2 rencontres seront disputées contre chaque équipe de l’autre Conférence (soit les derniers 30 matchs).

Au mois de février, au milieu de la saison réguliére, a lieu une exhibition hivernale bien particuliére : le NBA All Star Week-end.

C’est un grand show à l’américaine comme les anglo-saxons savent le faire  et qui se termine par le All Star Game, reunissant les meilleurs joueurs de la saison en cours. C’est un vote mondial (ouvert à tous sur Internet sur le portail : www.NBA.com) qui déterminent les 5 majeurs de chaques Conférences (Est et Ouest). Et comme il faut bien trouver 2 entraineurs, ce sont les techniciens affichant le meilleur pourcentage de victoires dans chaque Conférences qui auront l’honneur de coacher ces dreams teams du basket nord-américain.

Le championnat de la NBA c’est ensuite une série de Palyoffs disputés par les 16 meilleures équipes de la saison régulière

En Mai et Juin, à la fin de la saison régulière, les 16 meilleures équipes du championnat de NBA sont appelées à disputer des Play-offs (épreuves éliminatoires en français).

Après 2 premiers tours éliminatoires, les 2 équipes rescapées s’affrontent en Finales de Conférence. Vous trouverez chez tous les bookmakers présentés dans nos pages, des paris sur le vainqueur de ces Finales de Conférence Est et Ouest.

Contrairement au foot, ou un seul match est programmé pour des plays-offs, les éliminatoires de la NBA se déroule au meilleur des 7 matches, ce qui procure un grand nombre d’occasions pour parier. La première franchise passant la barre des 4 victoires est qualifié pour le tour suivant.

Le champion de la NBA est le vainqueur de la Finale entre les 2 Conférences Est et Ouest

A l’issue des Play-offs, il ne reste plus en lice que les champions des 2 Conférences Est et Ouest.

Place donc à la Finale NBA qui se déroule chaque année en Juin et qui est organisée depuis Octobre 2013 sur le format : 2-2-1-1-1 : (2 matchs à domicile, suivis de 2 matchs à l’extérieur puis 1 match à domicile suivi de 1 match à l’extérieur et le dernier match à domicile, si nécessaire).



Nous espérons que vous savez désormais comment marche la NBA.  Nous vous avons donné une vision globale de ce championnat de basket si populaire aux USA et à travers le monde. Il ne vous reste plus qu’à choisir les matches qui vous conviennent, mais avant de parier sur la NBA, vous devrez connaitre un minimun de règles sur ce jeu de basket si populaire.