Les compétitions de golfs sur lesquelles parier en France

En France, l’ARJEL l’autorité de régulation des jeux en ligne, édicte des règles sur le type de compétitions sportives admises à recevoir des paris sportifs. Le Golf est fort heureusement inclus dans cette liste des compétitions autorisées, avec pas moins de 13 épreuves appartenant aux circuits français, européen ou américain. Voyons quelles sont les caractéristiques de ces compétitions golfiques acceptées par la Haute Autorité (en date du 24 décembre 2014).

Bwin couvre la plupart des compétitions de golf et offre de bonnes cotes

.

Parier sur le Tournoi des Alpes (ou Alps TOUR)

Le Tournois des Alpes (Alps TOUR, voir le site : http://alpstourgolf.com ) et une association bénévole qui  a été créé en 2001 par 4 pays alpins (Autriche, France, Italie et Suisse) dans le but de former de jeunes professionnels à la compétition de haut niveau et à les préparer à affronter le Challenge Tour et l’European Tour. Depuis sa récente création, 6 pays se sont joint à cette association : il s’agit de la Belgique, de l’Espagne, de la Slovénie, du Maroc, de la République tchèque  et de l’Egypte. Le tournoi des Alpes, c’est généralement une vingtaine d’étapes sur lesquelles vous pouvez parier avec une participation de 500+ golfeurs et un cut à 40 à la fin du 2ème round. C’est l’italien Nino Bertasio, âgé de 26 ans, qui a remporté l’édition 2014.

Parier sur le Challenge Tour

Tremplin d’essai pour accéder à l’European Tour, le Challenge Tour européen (site : http://fr.europeantour.com/challengetour) a été créé en 1987 et a vu naitre de nombreux pros détenteurs par la suite d’un titre majeur du Grand Chelem, comme l’anglais Justin Rose ou l’allemand Martin Kaymer. Avec 18 pays participants, le Challenge Tour, c’est 26 tournois sur lesquels parier, des tournois qui affichent une dotation de plus 6 millions d’euros. C’est l’anglais Andrew Johnston (25 ans) qui a remporté l’édition 2014.

Parier sur le Circuit Européen de Golf (ou European Tour)

Au fil des ans, l’European Tour (site officiel : http://www.europeantour.com) est devenu une institution respectée des plus grands pros mondiaux et s’est considérablement développée : en 2014 ’The Race to Dubai’ comportait pas moins de 45 tournois répartis dans 25 pays et dotée d’une cagnotte de plus de 130 millions d’euros. Pour cette édition 2014, sans trop de surprise, c’est le Nord-Irlandais Rory McIlroy (détenteur de 2 majeurs cette année : British Open et US-PGA) qui a été sacré n°1 de la Race, pour la deuxième fois après 2012. On retiendra également la performance du varois Alexander Levy qui a signé un -18 sur le 36 trous de l’étape du Portugal Masters (un record historique)

Pour l’édition 2015 qui débute le 4 décembre 2014 en Afrique du Sud, 6 nouveaux tournois ont été rajoutés, ce qui porte à 48 le nombre de compétitions offertes aux golfeurs et aux parieurs sur le Circuit Européen de Golf. Parmi ces compétitions figurent les 4 tournois majeurs du Grand Chelem : Masters, US Open, British Open et US PGA)

Parier sur les compétitions de la Ryder Cup

Avec la Ryder Cup (site : http://www.rydercup.com) , place à la seule et ultra-médiatisée compétition transatlantique entre les USA et l’Europe. Programmée tous les 2 ans les années paires, la Ryder Cup offre aux parieurs pas moins de 28 tournois qui se disputent en Match-Play dans 3 formats différents : Foursomes, Fourballs et Simples.

En 2014, la victoire de l’Europe (16,5 à 11,5) contre les Etats-Unis a été vécue comme une promenade de santé grâce, entre autre, à la performance de joueurs exceptionnels comme : Graeme McDowell, Rory McIlroy, Justin Rose, Martin Kaymer , Sergio Garcia, Ian Poulter ou encore Victor Dubuisson. Mais on retiendra surtout le fameux coup de wedge au mât sur le 15 du gallois Jamie Donaldson qui a sonné la 3ème  victoire consécutive du vieux continent dans cette compétition mythique.

Les américains attendent désormais leur revanche au Hazeltine National Golf Club de Chaska dans l’état du Minnesota : ce sera en 2016, du 30 Septembre au 2 Octobre.

Mais tous les amateurs de golfs hexagonaux attendent avec impatience l’édition 2018 de la Ryder Cup …qui se tiendra en France pour la 1ère fois de son histoire ! Cette ‘french edition’ est prévue au Golf national de Guyancourt en Île-de-France. ParierSurTout.com vous tiendra bien évidement au courant lorsque les paris long terme seront ouverts sur cette compétition.

Parier sur le LPGA Tour (Ladies’ Professional Golf Association) du Circuit Américain

Le LGPA tour (site : http://www.lpga.com) est le circuit de golf féminin géré par la Ladies Professional Golf Association, une association professionnelle américaine crée en 1950. Ce circuit comprend une série de tournois organisés entre février et décembre chaque année principalement sur le territoire US.

Ce LPGA tour inclus les 5 tournoi majeurs du Grand Chelem de golf féminin, à savoir : le Kraft Nabisco Championship, le LPGA Championship, l’Open américain, l’Open britannique et depuis 2013 l’Evian Championship.

C’est l’américaine Stacy Lewis (29 ans) qui est la tenant du titre 2014 avec plus de 2,5 millions d’euros de gain sur ce tour, première américaine à avoir gagner ce tour depuis la victoire de sa compatriote Dottie Mochrie en 1993 (une éternité !).

Parier sur le PGA Tour (Professional Golf Association) du Circuit Américain

Le PGA Tour (site : http://www.pgatour.com) est le circuit de golf professionnel masculin le plus en vue outre-Atlantique. Il inclus dans son circuit les 4 tournois majeurs du Grand Chelem (les Masters d’Augusta, l’US Open championship, le British Open et l’US PGA championship), même si ce n’est pas lui qui en assure l’organisation.

C’est le nord-irlandais Rory McIlroy qui détient le record de gain du PGA Tour 2014 avec plus de 8,2 millions d’euros de gain, alors que Tiger Woods avait dominé l’édition précédente.

Parier sur le  LET (Ladies’ European Tour) du Circuit Européen

En 1979, sous l’impulsion des anglaises, les proettes européennes ont créés leur association professionnelle de golf avec le LET (Ladies European Tour), le but étant de mettre sur pied un tour équivalent au LPGA d’outre-Atlantique. Même si le contingent de ce LET (site officiel : http://ladieseuropeantour.com/) est essentiellement d’origine européenne, on y trouve de plus en plus de joueuses non-européennes parmi lesquelles de nombreuses australiennes.

Parier sur le Grand Prix PGA France

Le Grand Prix Schweppes PGA est le championnat des pros adhérent  à l’association PGA France. Crée en 1928 et organisé actuellement par l’ASO (Amaury Sport Organisation), ce grand prix est ouvert aux pros et proettes et se déroule au Golf du Médoc près de Bordeaux. Le tenant du titre est François Calmels.

Parier sur le PGA Tour of Australasia

Le PGA Tour of Australasia (site : http://www.pga.org.au) a vu le jour en 1973 sous le nom de PGA Tour of Australia. C’est en 1991 que ce circuit de golf masculin s’étend au continent asiatique et change de nom pour prendre sa dénomination actuelle. Ce circuit inclut notamment l’Open d’Australie

Parier sur la Solheim Cup

Pendant féminin de la Ryder Cup chez les hommes, la Solheim Cup (site : http://solheimcup.com) est une compétition qui oppose, tous les 2 ans impairs, les meilleures proettes du circuit américain (LPGA) et les meilleures joueuses du circuit européen (LET).

Comme chez les messieurs, la Solheim Cup (du nom de Louise Solheim, la créatrice de la marque Ping) se déroule sur 3 jours (du Vendredi au Dimanche) et comprend 28 matches en match play. La 1ère équipe qui remporte 14,5 points est déclarée gagnante de la coupe.

En 2013 c’est l’Europe qui a gagnée sur le score de 18 à 10 sur le golf de Parker dans le Colorado.

En 2015, la compétition se déroulera en Allemagne au Golf Club de St.Leon-Rot de Bade-Wurtemberg.

Après le passage en revue de ces compétitions autorisées par l’ARJEL à recevoir des paris sur le golf, vous pourriez penser que l’offre de paris golfiques est pléthorique dans l’hexagone. Eh bien détrompez-vous !  Il ne suffit pas qu’une compétition soit autorisée pour que les opérateurs s’empressent de la proposer dans leur lobby. Si en pratique, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des paris sur les 4 tournois majeurs du Grand Chelem, sur la Ryder Cup et sur la Solheim  Cup, pour toutes les autres compétitions, cela sera au bon vouloir des bookmakers.