Comment parier sur le handball, en championnats : D1 et ProD2, en Ligue des Champions, en Coupe EHF et au Mondial de hand ?

La France ayant remporté la Coupe du monde de hand en 2015 pour la 5ème fois de son histoire, l’enthousiasme pour ce sport ‘indoor’, illustrée par les performances de Nikola Karabatic ne fait que progresser, saison après saison.Voyons comment parier sur le handball, que ce soit en D1 ou ProD2 françaises, en compétitions européennes ou au Mondial de hand  qui se déroulera en France en 2017.

Mais commençons par un rappel des principes du jeu de hand

Terrain de hand, avec une action de jeu facile à analyser pour les parieurs

Terrain de hand à taille humaine, facile à appréhender

Avec le volley, le handball est certainement le sport collectif le plus facile à suivre, que l’on soit devant sa télé et/ou devant le lobby d’un bookmaker en ligne. La taille du terrain de jeu (40 mètres par 20 mètres) permet de visualiser très facilement les actions des 2 équipes de 7 joueurs (6 joueurs de champ et un gardien).

L’objectif de ces équipes est de marquer le plus de buts possibles dans le camp adverse. Pour cela les joueurs progressent en dribblant ou en faisant une passe à un coéquipier. Arrivés devant la ligne des 6 mètres des buts adverses, les joueurs de champs évitent de toucher la zone de but alors qu’il ont la balle en mains. Par contre, ils ont l’autorisation de sauter au-dessus de cette zone de but pour essayer de feinter le gardien adverse et de marquer un but.

Le jeu de hand se déroule sous la forme de 2 mi-temps de 30 minutes, séparées par une entracte de 10 à 15 minutes. A la fin des 60 minutes du temps réglementaire, c’est l’équipe qui a marqué le plus de buts qui a gagné la partie.

S’il y a égalité et s’il est nécessaire d’avoir un vainqueur, alors une première prolongation de 2 fois 5 minutes est initialisée. En cas de nouvelle égalité, une deuxième prolongation de 2 fois 5 minutes est engagée. Au hand, il se marque en moyenne de 55 à 60 buts par match.

A noter que chaque équipe dispose de 3 temps morts par match. De petits cartons verts disposés sur la table de marque et numérotés T1, T2 ou T3 matérialisent ces mini-pauses de 1 minutes. Pour pouvoir déclencher un temps mort, le joueur doit être en possession du ballon et venir déposer son carton vert à la table de marque. Par contre, un seul de ces temps mort est autorisé dans les 5 dernières minutes d’un match de hand.

Sur quelles compétitions de hand peut-on parier ?

Dunkerque a remporté le championat de D1 pour la saision 2013-2014

Dunkerque, champion 2014 (D1)

Le principe du jeu de hand étant compris, vous n’aurez pas de souci pour trouver une compétition sur laquelle parier.

Il y a tout d’abord, le championnat français de D1 qui est un des plus dynamique au monde : un peu l’équivalent de ce que la Premier league est au football mondial! Cocorico!

De mi-septembre de l’année N à début juin de l’année N+1, le championnat tricolore rassemble 14 clubs : les 12 premiers du championnat précèdent , le champion de la ProD2 (la catégorie inférieure à la D1) et le vainqueur des playoffs d’accès à la D1.

Il y a ensuite le championnat français de Division 2, encore appelé ProD2, dont le vainqueur obtient une place en D1 la saison suivante, ainsi que le gagnant des playoffs de qualification pour la montée.

Enfin, pour en terminer avec les compétitions de hand hexagonales, on trouve la Coupe de la Ligue, la Coupe de France et le Trophée des Champions.

Concernant le  Trophée des Champions, les 4 clubs qualifiés sont  les 2 premiers du classement D1 de la saison précédente, les vainqueurs de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France.

A noter que pour le Coupe de France de Hand, tout comme pour la Coupe de France de Foot, vous ne pouvez parier qu’à partir des 1/16ème de finale.

Sur la scène européenne, on trouve la Ligue des champions et la Coupe EHF. C’est la LDC de hand qui est la plus prestigieuse et qui réunit depuis 1956 les meilleurs clubs européens : pour la France, seul le champion de D1 est automatiquement qualifié en LDC. Si les clubs allemands et les espagnols dominent cette compétition européenne de hand, il faut noter la bonne performance de Montpellier qui n’a cependant réussi à obtenir le titre qu’une seule fois : c’était en 2003 !

Pour la Coupe EHF, ce sont 3 places qui sont octroyées au clubs français : le 2ème du classement de D1, le vainqueur de la Coupe de la Ligue et le vainqueur de la Coupe de France.

Au niveau mondial, la compétition reine est le Championnat du Monde de hand qui se déroule tous les 2 ans. L’édition 2015 au Qatar (avec 24 pays participants) a vu la victoire de l’équipe de France : c’était son 5ème  titre mondial, les 2 précédents datant de 2009 et 2011.

La prochaine coupe du monde de hand se déroulera en France, mais nous y reviendrons plus amplement dans nos colonnes.

Enfin, si le championnat tricolore ne vous suffit pas, sachez que les championnats de hand professionnels allemand et espagnol sont également d’un très bon niveau et offrent des opportunités de paris très intéressants.

Et last, but not least, en période de jeux olympiques, vous aurez la possibilité de parier sur les tournois de qualification olympiques de hand (catégories Homme et Femme), ainsi que sur les épreuves olympiques elles-mêmes.

Bref, une quantité impressionnante d’opportunités pour miser sur de très nombreuses compétitions de handball. Moins médiatisé que le foot, le hand est le sport idéal pour dénicher des valuebets et déjouer les pronostics des bookmakers.

Les cotes c’est le nerf de la guerre !
Vous obtiendrez les meilleurs gains avec WINAMAX, le site de poker qui a su se diversifier dans les Paris sportifs. Et ne manquez surtout pas son bonus de bienvenue de 100€ sur le Sport, un bonus qui offre une véritable opportunité de se faire totalement rembourser en cas de pari perdu.

Visitez: Winamax.fr