Comprendre l’histoire de la Coupe du Monde de Rugby à 15 pour aider les parieurs

L’histoire de la Coupe du Monde de Rugby à 15 est relativement récente puisque sa première édition date de 1987. C’est l’IRB (International Rugby Board) qui confie, tous les 4 ans à la Rugby World Cup Limited (RWC Ltd. Site officiel : rugbyworldcup.com ) le soin d’organiser cette prestigieuse compétition qui ne comportait que 16 entrants à l’origine et qui en comporte désormais 98 (nombre de partants retenus pour la Coupe du Monde 2015). De la phase de qualification jusqu’à la phase finale à 20 équipes, voyons comment a évolué au cours du temps cette World Cup de l’Ovalie.

1947- Première évocation d’une confrontation entre les 2 hémisphères Nord et Sud

Alors que le Tournoi des 5 nations est la seule confrontation existante entre nations européennes, on prête l’idée de la création d’une compétition internationale de rugby (Nord/Sud) à 2 anciens présidents de la FFR (Fédération Française de Rugby) : Albert Eluère (dès 1947) et à Albert Ferrasse (1970). Dans un premier temps et avec le souhait de garder le rugby à l’écart du professionnalisme, l’IRB refuse ces propositions, puis accepte finalement de lancer une étude de faisabilité suite, entre autre,  à la pression de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

1987- Première Coupe du Monde de Rugby à 15 gagnée par la Nouvelle-Zélande avec les bleus en Finale à Auckland.

La première Coupe du Monde de Rugby à 15 est finalement programmée pour les mois de Mai et Juin 1987 dans les 2 pays qui en avaient exprimé la demande : Australie et Nouvelle-Zélande.

Pas de phase de qualification pour cette première édition : les 16 équipes participantes sont toutes invités par le comité organisateur.

La phase de poule à 4 équipes de 4 permettait alors d’établir un palmarès avec le barème suivant:  3 pts pour une victoire, 2 pts pour un nul et 1 pt pour une défaite (seul le forfait était entaché de 0 pt).

C’est l’un des pays hôte, la Nouvelle Zélande, qui remporte la 1er coupe du monde à l’Eden Park de Auckland, au détriment des Bleus sur le score de 29 à 9.

1991- Deuxième Coupe du Monde de Rugby à 15 gagnée par l’Australie avec les bleus sortis en Quarts par l‘Angleterre

Pour le 2ème  opus de cette confrontation Nord/Sud, l’IRB confie l’organisation de la coupe du monde au Royaume-Uni avec des matches en Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande et même en France. Les 8 nations quart-finalistes de la Coupe du Monde précédente étant qualifiées d’office, il restait à trouver un moyen de sélectionner les 8 équipes suivantes.

Pour la première fois de son histoire, l’IRB organise alors une phase de qualification permettant de retenir ces 8 équipes parmi les 31 nations prétendantes. La France (qualifiée d’office) termine en tête de sa poule D, mais s’incline à Paris en Quarts contre l’Angleterre sur le score de 10 à 19.

Et c’est l’Australie qui s’impose contre l’Angleterre, pays hôte, sur le score de 12 à 6 au Stade de Twickenham.

1995- Troisième Coupe du Monde de Rugby à 15 gagnée par l’Afrique du Sud avec les bleus sortis en Demi par les Springboks

Retour dans l’hémisphère Sud pour cette 3ème coupe du monde, organisée par l’Afrique du Sud qui participe pour le 1er fois parmi un field de 43 équipes. Les Springboks (surnom de l’équipe d’Afrique du Sud), ainsi que les 8 quart-de-finalistes de la coupe du monde 1991 sont qualifié d’office. Pour les 7 autres participants à la phase finale, il sont sélectionnés lors de tournois qualificatifs régionaux. Les français terminent premier de leur poule D, mais sont éliminés en demi-finale par l’Afrique du Sud sur le score de 15 à 19.

A noter la prestation exceptionnelle du néo-zélandais Jonah Lomu qui a marqué 4 essais lors de la demi-finale de son équipe contre l’Angleterre (score de 45 à 29)

Mais ce sont pourtant les Springboks qui s’imposent en finale contre les All Blacks sur le score de 15 à 12 à l’Ellis Park Stadium de Johannesburg. Cette finale est devenue légendaire et à contribué à ressouder une nation meurtrie par l’apartheid : on se rappelle encore le charismatique président Nelson Mandela, revêtu d’un maillot des Springboks, tendant la coupe à Francois Pienaar…tout un symbole !

1999- Quatrième Coupe du Monde de Rugby à 15 gagnée par l’Australie avec les bleus en Finale au Millennium Stadium de Cardiff

Pour le 4ème édition de cette compétition, c’est à nouveau le Royaume-Uni qui organise, avec une phase de poules se déroulant dans les pays suivants : Ecosse pour le Poule A, Angleterre pour la Poule B, France pour le Poule C, Pays de Galles pour le Poule D et enfin Irlande pour la Poule E.

Vous noterez que nous sommes passé à 5 poules au lieu des 4 poules qui existaient précédemment : en effet avec 63 équipes engagées, l’IRB a logiquement augmentée (de 16 à 20) le nombre de nations participant à la phase finale.

La France termine première de sa Poule C et s’impose en Quarts contre l’Argentine, en Demi contre la Nouvelle-Zélande (score 43 à 31 suite à une rencontre époustouflante), mais s’incline en Finale contre l’Australie sur le score de 12 à 35 au Millennium Stadium de Cardiff.

Après celle de 1991, l’Australie remporte ainsi sa 2ème coupe du monde de rugby.

2003- Cinquième Coupe du Monde de Rugby à 15 gagnée par l’Angleterre avec les bleus sortis en Demi par le XV de la Rose

Pas moins de 81 équipes sont parties prenantes dans la 5ème édition qui se tient en Australie, pour la 1er fois de son histoire. Comme en 1999, la phase de poule se déroule entre 20 équipes réparties en 5 groupes de 4 équipes.

Les français terminent largement en tête de leur Poule B, s’imposent en Quarts contre l’Irlande (43 à 21), mais finissent par s’incliner en Demi contre l’Angleterre (7 à 24).

C’est ce même XV de la Rose qui remporte sa première coupe du monde, en battant le pays hôte sur le score de 20 à 17, grâce à un Jonny Wilkinson impérial. Il offrira la victoire à l’Angleterre grâce à un drop au bout des prolongations et il terminera meilleur réalisateur de cette Coupe du Monde 2003.

A noter que cette victoire anglaise de 2003 en terre australienne était la réplique parfaite à la défaite concédée par le XV de la Rose sur ses terres pour l’édition de 1991. A méditer pour vos paris futurs sur des compétitions entre nations ayant une revanche à prendre !

2007- Sixième Coupe du Monde de Rugby à 15 gagnée par l’Afrique du Sud avec les bleus qui s’inclinent une nouvelle fois en Demi face aux Anglais

En 2007, la France devient le pays hôte de la Coupe du Monde  de Rugby pour la première fois de son histoire. Pas moins de 86 pays participent aux joutes éliminatoires pour déterminer les 11 équipes qui se joindront aux 8 nations qualifiées d’office (les quarts-de-finalistes de 2003) et à la France, le pays organisateur. Toujours 4 groupes de 5 équipes avec des matches programmés sur le territoire national, mais également en Ecosse et au Pays de Galles.

La France termine en 2ème position de la Poule D, derrière les Pumas argentins. C’est un première déconvenue, sachant qu’elle avait été première de son groupe lors de toutes les éditions précédentes de la CDM.

En Quarts, les Bleus s’imposent 20 à 18 contre la Nouvelle-Zélande, mais s’inclinent en Demi à Saint Denis contre les Anglais sur le score de 9 à 15. C’est la 2ème fois que les Bleus sont sortis à ce niveau de la compétition (demi-finale) par le XV de la Rose.

C’est les Springboks qui s’imposent en finale face à l’Angleterre au Stade de France sur le score de 15 à 6. L’Afrique du Sud remporte ainsi son 2eme titre mondial, après celui très médiatisé de 1995 (voir le magnifique film Invictus de Clint Eastwood).

2011- Septième Coupe du Monde de Rugby à 15 gagnée par la Nouvelle-Zélande avec les bleus en Finale à l’Eden Park d’ Auckland

La 7ème édition de la Coupe du Monde de Rugby se déroule en Nouvelle-Zélande du 9 septembre au 23 octobre 2011. C’est le 3ème  opus sur le sol océanien, 24 ans après la coupe inaugurale de 1987 (gagnée par la Nouvelle-Zélande) et 14 ans après l’édition australienne de 2003 (gagnée par l’Angleterre).

Comme pour les 3 coupes précédentes, 20 nations participent à la phase de poule (organisée en 4 groupes de 5 nations) et le Russie est le seul pays à figurer pour le 1er fois dans ce top 20.

Pour la 1er fois, le tirage au sort des poules du 1er tour ne se fait plus sur les résultats de la Coupe du Monde précédente, mais sur le classement de l’IRB, ce qui est plus représentatif des forces en présence.

Pour la 2ème fois de leur histoire, les Bleus terminent second de leur poule A, cette fois largement derrière 1a Nouvelle-Zélande (11 points pour les Bleus et 20 points pour les All-Blacks).

Néanmoins, les coéquipiers à   Vincent Clerc (meilleur marqueur avec 6 essais) arrivent à s’imposer en Quarts (Victoire de 19 à 12 contre l’Angleterre) et en Demi (Victoire de 9 à 8 contre le Pays de Galles) avant de tomber en finale contre la Nouvelle-Zélande qui s’impose sur le petit score de 8 à 7 à l’Eden Park, Auckland.

On assiste ainsi à un remake parfait de la 1er Coupe du Monde remportée elle aussi par les All Blacks, mais cette fois avec un seul petit point d’écart (alors qu’il y avait 20 points d’écart en 1987) ! Conclusion pour vos paris ? La revanche sera pour la prochaine fois !

2015- Huitième Coupe du Monde de Rugby à 15 programmée en Septembre et Octobre  2015

La 8ème édition de la Coupe du monde de Rugby sera organisée par l’Angleterre avec certains matches joués au Pays de Galles. Elle se tiendra du 18 septembre au 31 octobre 2015 et vous aurez 48 matches sur lesquels parier.

La France est tête de série dans la Poule D, un groupe qui inclut l’Irlande, l’Italie, le Canada et la Roumanie, suite à un tirage au sort effectué  le 3 décembre 2012.

Sept mois avant le début de la compétition, les Bleus sont loin d’être favoris.

Chez Winamax, par exemple, ils affichent une cote de 17, en 6ème position loin derrière les Blacks (hyper favoris avec une cote de 2.4), l’Angleterre (cote de 4,50), l’Afrique du Sud (cote de 5), l’Irlande (cote de 10) et l’Australie (cote de 11).

Surveillez bien les premiers matches du Tournoi des 6 nations avant de miser sur un pari long terme. Tout comme l’analyse de l’historique des 7 précédentes Coupes du Monde, ces matches de rugby seront riches d’enseignement pour la compétition de Septembre.

Les cotes c’est le nerf de la guerre !
Vous obtiendrez les meilleurs gains avec WINAMAX, le site de poker qui a su se diversifier dans les Paris sportifs. Et ne manquez surtout pas son bonus de bienvenue de 100€ sur le Sport, un bonus qui offre une véritable opportunité de se faire totalement rembourser en cas de pari perdu.

Visitez: Winamax.fr