En pariant sur les meilleurs joueurs au classement ATP, peut-on accroitre ses chances de gagner au tennis ?

En 1973, un an après sa création, l’Association des joueurs de Tennis Professionnels (ATP) invente le fameux classement ATP qui a pour but de mettre de l’ordre dans le classement des joueurs de tennis pro sur les 5 continents. En fonction de leurs catégories, les tournois de l’ATP World Tour, accordent des points aux vainqueurs. Mis à jour tous les Lundis, ces points sont cumulés sur une période de 52 semaines glissantes, pour déterminer la hiérarchie du tennis mondial. Sans équivalent dans le sport (hormis le WTA pour le classement des joueuses pro), ce classement ATP peut être une aide précieuse pour les parieurs.

.

Comment se fait le classement ATP au Tennis pour déterminer les meilleurs joueurs ?

Pour remporter des points ATP, un tournoi doit faire partie de l’ATP World Tour, le circuit le plus prestigieux du domaine tennistique.

Pour chacun des joueurs pro, seulement 18 résultats sont comptabilisés dans le classement ATP qui tient compte des points acquis :

  • lors des 4 tournois du Grand Chelem (Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon, USA Open)
  • lors des 9 tournois Masters 1000
  • lors de l’ensemble des 5 autres tournois de l’ATP World Tour : meilleurs points gagnés aux ATP 500 Series, ATP 250 Series, ATP Challenger Tour, Futures et Coupe Davis.
  • lors des Masters, mais seulement pour les 8 meilleurs joueurs.

Combien de points ATP rapportent les 4 tournois du Grand Chelem ?

Les 4 tournois du Grand Chelem sont les plus généreux de l’ATP World Tour et rapportent au vainqueur 2000 points ATP chacun. Par exemple, si Nadal arrivait à remporter 4 tournois du Grand Chelem en suivant, il engrangerait un total de 8 000 points. A noter que la dotation de ces prestigieux tournois s’échelonnait en 2013 de 6.7 M€ à 19 M€.

Combien de points ATP rapportent le Masters ?

Souvent considéré par certains comme le 5eme tournoi du Grand Chelem (qui rappelons-le ne comporte que 4 tournois !), la Masters Cup termine la saison tennistique mondiale. Réservé aux 8 meilleurs joueurs mondiaux, le Masters rapporte 1500 points ATP.

A noter que pour ce tournoi, les 8 meilleurs joueurs mondiaux ne sont pas déterminés par leur classement ATP, mais par un classement très voisin (appelé ATP Race) qui se calcule à partir des points accumulés depuis le 1er Janvier de la saison en cours (et non sur les 52 semaines glissantes).

Combien de points ATP rapportent les 9 tournois Masters 1000 ?

Comme leur nom l’indique les Masters 1000 rapportent 1000 points ATP au joueur gagnant. Dans la hiérarchie mondiale des tournois de tennis, les Masters 1000 arrivent juste derrière les tournois du Grand Chelem. Ils se déroulent essentiellement sur un terrain en dur, à l’exception des 3 tournois de Monte-Carlo, Madrid et Rome qui se déroulent sur Terre battue.

Le calendrier des 9 tournois des Masters 1000 s’échelonne de Mars à Novembre :

–         en Mars les premiers Masters 1000 de la saison débutent à Indian Wells aux USA

–         en Mars-Avril suivent les Masters 1000 de Miami en Floride

–         en Avril arrivent les Masters 1000 de Monte-Carlo à Monaco

–         en Mai sont programmés les Masters 1000 de Madrid et de Rome

–         en Aout, ceux du Canada et de Cincinnati

–         en Octobre, arrivent les Masters 1000 de Shanghai en Chine

–         enfin, en Octobre-Novembre, les Masters de Paris-Bercy clôturent la saison des Masters 1000.

Combien de points ATP rapportent les 11 tournois ATP 500 Series et les 40 tournois ATP 250 Series?

Moins prestigieux que les Masters 1000, les 11 tournois des ATP 500 Series permettent aux gagnants de remporter 500 points ATP. Les onze tournois actuels se déroulent de Février à Octobre dans les lieux suivants : Rotterdam, Rio de Janeiro, Dubaï, Mexique, Barcelone, Hambourg, Chine, Japon, Valence (Espagne) et Bâle (Suisse).

Quant aux 40 tournois des ATP 250 Series, il rapportent 250 points ATP

Combien de points ATP pour Le Challenger Tour, les Futures et la Coupe Davis ?

Les ‘petits’ tournois (ATP Challenger Tour et Futures) ne rapportent que quelques dizaines de points ATP, mais comme ils sont nombreux, cela peut finir par faire des centaines de points: c’est bien connu, les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Les 149 tournois de l’ATP Challenger Tour rapportent entre 80 et 125 points ATP, alors que les 420 Futures rapportent entre 18 et 35 points.

Quant à la prestigieuse Coupe Davis elle ne permet d’engranger que 635 points ATP au maximum (autant dire une misère !).

En quoi parier sur le meilleur tennisman au classement ATP peut-il aider ?

Si ce classement ATP était infaillible, il suffirait de parier systématiquement sur le joueur le mieux classé d’une rencontre, ce qui nous permettrait de gagner à tous les coups ! Oui mais voilà, ce classement est aveugle: il mélange indifféremment les surfaces, les types de tournois et ne tient compte ni de la forme du moment, ni du lieu, ni des adversaires affrontés.

En fait, plutôt que de suivre le classement lui-même, il est plus important de suivre les variations récentes de ce classement ATP, un peu comme les turfistes suivent la musique d’un cheval! Il faut être capable d’anticiper ces phases de progression (ou de régression), avant les bookmakers qui sont eux aussi à l’affut de toute inflexion positive (ou négative) de ce classement.

Finalement, ce classement ATP peut aider le parieur à se déterminer lorsqu’il a un gros doute sur l’issu d’une rencontre de tennis. Toutes choses étant égales par ailleurs (surface, adversaire, forme), en choisissant le meilleur des 2 protagonistes au classement ATP, le parieur accroit ses chances de faire fructifier sa mise.