Pari gagnant sur Rafael Nadal, le roi de la terre battue

Qui n’a pas entendu parler de Rafael Nadal, le roi de la terre battue, écrasant de son talent ses illustres compétiteurs au tennis (les Federer, Djokovic, Wawrinka, ou autre Ferrer,..) ? Détenteur de 13 titres du Grand Chelem (1 Open d’Australie, 8 Roland-Garros, 2 Wimbledon et 2 US Open), ainsi que de 4 Coupes Davis, Rafa excelle sur toutes les surfaces depuis 2001, l’année de son passage professionnel.

Parier sur Nadal (particulièrement lorsqu’il joue sur l’Ocre !), c’est donc parier sur une valeur sûre. Certes les cotes sont faibles  mais avec une bonne stratégie et de la patience, celui que l’on surnomme ‘le Taureau de Manacor’ (sa ville natale aux Baléares !) peut vous aider à faire grossir votre bankroll.

Retour sur la biographie,  la carrière et les victoires de Rafael Nadal

El Matador’ (autre surnom de Nadal) a vu le jour en 1986 à Manacor sur la petite île de Majorque, aux Baléares. Il a une sœur: María Isabel, de 5 ans sa cadette.  Intéressé initialement par le football, il décide finalement de se consacrer exclusivement au tennis, conseillé par son oncle entraineur: Toni Nadal. A 8 ans, le jeune prodigue majorquin remporte son 1er tournoi aux Baléares. A 12 ans, le voilà en tête de l’Open Super 12 d’Auray, et 2 ans plus tard, en 2000, il remporte le tournoi des « Petits As » à Tarbes.

Rafa décide de passer professionnel en 2001, après avoir remplacé au pied levé Boris Becker, blessé lors d’un match d’exhibition à Majorque. En effet, lors de ce tournoi de gala, le jeune gamin de 14 ans est arrivé à battre Pat Cash, alors âgé de 36 ans et détenteur d’un titre du Grand Chelem ! Avec cet exploit, une légende venait de naître !

Son premier trophée majeur, Rafa le remporte lors de la Coupe Davis 2004, en apportant la victoire à l’Espagne grâce à sa victoire contre Andy Roddick lors de la finale contre les Etats-Unis. Sa contribution sera également décisive pour faire gagner la sélection espagnole en 2008, 2009 et 2011.

Il faudra attendre 2005  pour que l’espagnol gagne son 1er tournoi du Grand Chelem. Apres avoir éliminé David Ferrer (en quart), puis Roger Federer (en demi), le jeune prodige vient à bout de Mariano Puerta (6-7, 6-3, 6-1, 7-5) lors de la finale 2005 de Roland-Garros.

Cette célèbre Coupe des mousquetaires, Rafa allait la soulever 4 années consécutives (de 2005 à 2008), faire une pause en 2009 (ou il est éliminé en huitième par Robin Söderling), pour repartir sur une nouvelle série de 4 années de succès sur la terre battue parisienne de 2010 à 2013.

Si 2009 n’a finalement constitué qu’un simple intermède dans la décade de victoires aux Internationaux de France, c’est aussi l’année ou l’Espagnol aura remporté son premier (et unique) Open d’Australie contre Roger Federer.

Il faut dire que les surfaces en dur ne sont pas les surfaces de prédilection de Rafa. Il faudra en effet attendre 2010  pour qu’il remporte son premier titre à l’US Open, opposé à Novak Djokovic. En 2013, rebelote avec un 2eme titre à Fleshing Meadow, toujours opposé au même serbe talentueux.

Quant au gazon de Wimbledon, il a rarement porté chance au n°1 mondial : sur la dernière décade : 2003-2013, le Majorquin est arrivé 5 fois en finale, mais n’a réussi à remporter le titre qu’à 2 reprises: en 2008 (contre  Roger Federer  au cours d’une séance marathon de 4h48, la finale la plus longue de Wimbledon !) et en 2010 (en battant Tomáš Berdych).

Dans ces conditions, quelle est la surface idéale pour parier sur Rafael Nadal ?

Si l’on regarde les stats sur Rafa, il n’y a pas photo : l’espagnol est le roi absolu sur terre battue. Tous les tournois sur Ocre seront donc à analyser avec la plus grande attention : cela va des Masters Series de Monte-Carlo, Rome et Hambourg en passant par les incontournables Internationaux de France. Seul problème, les cotes de Nadal sont faibles sur ces compétitions. Le risque étant minime, la meilleure stratégie consiste donc à augmenter le niveau de mise sur ce type de surfaces.

Après la terre de Roland-Garros, le gazon de Wimbledon est le 2éme choix pour espérer faire de bons paris sur Nadal. Ses 2 seules victoires londoniennes pour 5 finales disputées à ce jour ne sont pas représentatives de son niveau de jeu réel sur gazon. Si le mental est rendez-vous et si le physique est au bon niveau, Rafa devrait continuer à améliorer ses statistiques outre-manche.

Enfin, pour ceux qui sont plus enclins à prendre des risques, il reste les compétitions sur les surfaces en dur, les Open d’Australie et des US. Il est clair que les revêtements de ces tournois Open ne sont pas les surfaces de prédilection de Rafa, qui s’est plaint a plusieurs reprises de leurs effets néfastes sur son organisme, particulièrement sur ses genoux qui doivent encaisser des contraintes plus grandes que sur terre battue ou gazon. Néanmoins Nadal reste Nadal, le plus grand tennisman que l’Espagne ait connue ! Pour ces compétitions plus risquées, nous vous préconisons de privilégier plutôt les paris en direct sur un site comme celui du PMU, des paris qui permettent de mieux sentir l’état d’esprit du Matador et sa volonté de gagner sur ces surfaces difficiles !

Dans tous les cas, parier sur Nadal reste un plaisir inégalé dans le domaine du tennis, avec des sensations uniques sur un joueur si titré et si charismatique par ailleurs!