En 2014, comment et sur qui parier à Roland-Garros, le temple de la terre battue ?

 C’est sur le court Philippe Chatrier, le court central le plus imposant de la Porte d’Auteuil (plus de 15 000 places assises) que se déroule chaque année, la dernière semaine de Mai et la première semaine de Juin, le célèbre ‘French Open de tennis’,  plus communément connu sous le nom de ‘Tournoi de Roland-Garros’. Deuxième opus du Grand Chelem, Roland-Garros est tout simplement le temple de la terre battue, le terrain de prédilection de Rafael Nadal, 8 fois vainqueurs en 9 apparitions depuis 2005, seul le suisse Roger Federer ayant réussi à déloger ‘Rafa’ en 2009. Pour l’édition 2004, c’est donc tout naturellement que l’on retrouve le célèbre gaucher de Majorque, en tête des favoris chez les bookmakers. Mais faut-il ‘encore’ parier sur Nadal en 2014 ?
.

Le format de jeu à Roland-Garros (3 sets gagnants Messieurs et 2 sets gagnants Dames)

Même si le tournoi de Roland-Garros ne compte pas moins de 16 épreuves, nous nous limiterons à décrire les 5 tableaux principaux, ceux qui font l’objet de prises de paris auprès des bookmakers, à savoir: le Simple messieurs, le Simple dames, le Double messieurs, le Double dames et le Double mixte.

Le Simple messieurs (appelé Coupe des Mousquetaires) est le seul à déroule en 3 sets gagnants, avec tie-break à 6 jeux partout, sauf dans la 5éme manche.

Le Simple dames (appelé Coupe Suzanne-Lenglen), ainsi que le Double messieurs et le Double dames se déroulent en 2 sets gagnants, avec jeu décisif à 6 jeux partout, sauf dans la 3ème manche.

Enfin, le Double mixte se déroule en 2 sets seulement avec tie-break dans les 2 manches et super jeu décisif si égalité à 1 set partout (le premier à atteindre les 10 points avec 2 points d’écart)

Les tenants du titre 2013 de Roland-Garros : Rafael Nadal et Serena Williams.

Il y a longtemps, fort longtemps que l’on n’a pas vu un français s’imposer aux Internationaux de France de Tennis. Chez les Dames, il faut remonter à l’année 2000 pour assister au triomphe de Mary Pierce, alors que chez les hommes, la victoire de Yannick Noah est encore dans toutes les mémoires, même si cet exploit date de 1983, une éternité !

Chez les hommes, le maitre de Roland-Garros est incontestablement le géant espagnol Rafael Nadal, n°1 au classement ATP. Si l’on ne devait retenir qu’un match de l’opus 2013, cela serait certainement la demi-finale d’anthologie (4h37) contre le n°1 mondial Novak Djokovic. Le recovery de l’espagnol (alors qu’il était mené 4-2 dans la 5ème manche) restera dans les annales du tennis mondial ! En finale, Rafa ne devait faire qu’un bouchée de son compatriote David Ferrer (qui avait éliminé le français Jo-Wilfried Tsonga en demi), en s’imposant sur le score imparable de (6/3, 6/2, 6/3).

Côté Dames, l’américaine Serena Williams devait s’imposer en battant la russe Maria Sharapova, la tenante du titre, sur un score sans appel de (6/4, 6/4). La n°1 mondiale remportait ainsi son 2eme titre à Roland-Garros, 11 ans après le premier.

Le calendrier 2014 de Roland Garros (programmation des 4 premiers tours et des finales)

 Avec 128 participants en Simple Messieurs et  autant en Simple Dames, avec 64 équipes engagées en Double Messieurs et autant en Double Dames, et enfin avec 32 équipes en Double Mixte, le nombre de matches est gigantesque à Roland-Garros. C’est la raison pour laquelle les compétitions à 4 tours débutent à 11h le matin et se poursuivent sans s’arrêter jusqu’à la tombée de la nuit (aux environs de 21h40).

A partir des ¼ de finales, le calendrier est plus serein et les rencontres débutent à 14h00. Enfin les principales finales (Simple Dames, Simple Messieurs, Double Dames et Double Messieurs) débutent généralement à 15 :00. Mais la programmation pouvant varier n’hésitez pas à consulter le site de Roland garros.

La programmation pour 2014 (susceptible de modification) est la suivante :

Les horaires des matches de Roland Garros 2014

Le calendrier des matches de Roland Garros 2014

Les favoris du tournoi ‘Simple messieurs’ avec les cotes de Bwin pour Roland-Garros 2014

Bwin : Cotes sur le vainqueur 2014 de Roland-Garros

Cotes de Bwin sur le vainqueur de Roland-Garros, 2 mois avec la compétition de 2014


Deux mois avant le début de la compétition, chez le bookmaker Bwin, sur le pari ‘Vainqueur du tournoi de Roland-Garros’, Rafael Nadal est crédité d’une cote de 1.8. On trouve loin derrière (avec une cote de 2.9) le serbe Novak Djokovic, son adversaire malheureux de la demi-finale d’anthologie de l’année passée. En 2éme rideau, on trouve les 2 Suisses Stanislas Wawrinka (vainqueur de l’Open d’Australie 2014) et Roger Federer, crédités tous les deux d’une cote de 13.0. Quant au 1er français : Jo-Wilfried Tsonga (pourtant demi-finaliste en 2013), il se cache à la 10ème place avec une cote gigantesque de 101.

Dans ces conditions, sur qui parier en ‘Simple messieurs’ à Roland-Garros 2014 ?

Au tennis, comme dans d’autres sports, la loi des séries se termine un jour. Voilà 9 années d’affilé ou presque (si l’on exclut la parenthèse Roger Federer en 2009 !) que le grand espagnol domine le tennis mondial en général et la terre battue de Roland-Garros, en particulier. En début de saison, il a montré des signes de faiblesse avec un mal au dos persistant. De plus, s’il y a bien un joueur qui cherche une revanche, c’est sans nul doute, le courageux Novak Djokovic qui est passé à 2 doigts de battre Rafa, menant 4 jeux à 2 dans la 5éme manche de la demi-finale de 2013.

Dans ces conditions, parier en 2014 sur la victoire du serbe Novak Djokovic  à Roland-Garros pourrait être une bonne opportunité. En mettent 10 € sur le Serbe, vous pouvez espérer gagner 29 € chez Bwin. Quant à voir un français en finale aux Internationaux de France de Tennis, il faudra encore attendre un peu !