Comprendre les règles des sets gagnants du tennis pour parier avec efficacité

Qu’il soit joué en simple (2 joueurs) ou en double (4 joueurs), le tennis obéit à des règles bien précises qu’il vaut mieux comprendre pour être en mesure de parier efficacement. ParierSurTout vous rappelle ici les principales règlementations, détaillant en particulier le nombre de manches (set) nécessaires pour gagner un match, avec les particularités des tournois du Grand Chelem et de la Coupe Davis. Les mécanismes du tie-break (simple) et du super-tir-break (double) sont passés en revue.

.

Le ‘jeu’ de tennis et la comptabilité des points

Au cours d’un jeu de tennis, celui qui est au service sert pendant toute  la durée du jeu. Il doit être positionné derrière la ligne de fond de court, alors que le receveur à la liberté de se positionner ou il veut sur le court pour retourner le service.

Le premier service est généralement entaché d’une certaine prise de risque et, en cas d’échec, il est suivi d’un second service plus précis. La balle est frappée en diagonale de façon à atteindre le carré de service opposé. Si le receveur fait une faute, le serveur enregistre un point (et vice versa).

Les points d’un jeu de tennis sont décomptés d’une façon quelque peu orthodoxe :

  • 15                    (1 point de marqué)
  • 30                    (2 points de marqués)
  • 40                    (3 points de marqués)
  • Avantage        (à 40/40 celui qui marque 1 point supplémentaire à l’avantage)
  • Set                  (si le joueur qui a l’avantage marque encore 1 point, il remporte le set)

A chaque point, le résultat du match en cours est annoncé par l’arbitre, en indiquant le score du serveur en premier. Par exemple, si le serveur Nadal  à l’avantage, l’arbitre annoncera ‘Avantage Nadal’.

Chez tous les bookmakers, vous pouvez parier sur le Vainqueur d’un Point particulier.

Betclic : Pari Vainqueur Point 1 chez Betclic

Pari Vainqueur Point 1 (dans le 6ème jeu de la 1ère manche) chez Betclic

Prenons l’exemple des Masters ATP de Miami et de la rencontre entre Andy Murray (6ème au classement ATP) et de J W Tsonga (11ème au classement). Nous sommes dans la première manche au 6ème jeu. Vous pouvez parier en live sur Tsonga (cote de 2.75) ou sur Murray (cote de 1.2). Vous allez connaître le résultat de votre pari dans les quelques minutes (voire secondes) qui suivent !

Sur la même rencontre Murray-Tsonga, vous pouvez également parier sur le Vainqueur d’un Jeu particulier.

Betclic : Pari Vainqueur du Jeu 6 Set 1 chez Betclic

Pari Vainqueur du Jeu 6 (dans la 1ère manche)  chez Betclic

Dans l’exemple ci-contre (Jeu 6 du Set 1), Murray est sur le point de remporter le Jeu, sa cote n’est donc plus proposée par Betclic car elle est trop proche de 1, d’ou les 3 petits …

Les fautes au tennis

Les fautes du serveur (permettant au receveur d’engranger 1 point) sont de plusieurs natures :

  • Le serveur frappe la balle après avoir franchi (mordu)  la ligne de fond de court. Cette ‘faute de pied’ est assez rare au tennis car difficile à déceler.
  • La balle ne retombe pas dans les limites intérieures du terrain: elle est annoncée ‘out’. (Note : si c’est le 1er service, le point n’est pas accordé)
  • La balle est arrêtée par le filet et tombe du côté du serveur. Note : si la balle tombe du côté du receveur, l’arbitre annonce ‘let’ ou ‘filet’ et le serveur peut rejouer une balle sans pénalité.
  • La balle touche la bande du filet et tombe à l’extérieur du carré de service. (Note : si c’est le 1er service, le point n’est pas accordé).

Comment gagner une manche (un set) au tennis ?

En règle générale, pour remporter une manche au tennis, le joueur devra être le premier à gagner 6 jeux avec au moins 2 jeux d’écarts avec son adversaire. Il en résulte un nombre limité de scores possibles : 6/0, 6/1, 6/2, 6/3, 6/4 et 7/5. Si les joueurs sont à égalité à 6/6, ils jouent alors un jeu décisif (‘tie-break’) permettant de remporter la manche à 7/6

Mais il existe une exception de taille avec 3 des 4 tournois du Grand Chelem (Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon). Que ce soit chez les femmes (lors de la 3éme manche) ou chez les hommes (lors de  la 5éme manche), ces 3 compétitions ne connaissent pas le tie-break dans ce set décisif, ce qui peut générer des tournois interminables !!! En effet, dans ces tournois, cette dernière manche n’est remportée que lorsqu’il y a 2 jeux d’écart entre les protagonistes, par exemple : 8/6, 9/7, 10/8, 11/9,..

Chez tous les bookmakers, vous pouvez parier sur le Vainqueur d’un Set particulier.

Betclic : Pari Vainqueur Set 2 chez Betclic

Pari Vainqueur du Set 2 chez Betclic (rencontre Murray-Tsonga)

Pour revenir à notre exemple Muray-Tsonga, nous sommes dans le 1er Set et Betclic vous proposer de parier sur le Vainqueur du 2ème Set

Vous pouvez parier également sur le Score exact d’un Set particulier :


Betclic : Pari Score Exact du 3ème Set

Pari Score Exact du 1er Set chez Betclic (rencontre Murray-Tsonga aux Masters ATP de Miami)

Les règles particulières du jeu décisif lorsque le score arrive à 6-6

Ces règles ont été mises en place en 1970 pour éviter les matchs interminables. Lors d’un jeu décisif, les joueurs servent à tour de rôle. Le premier à servir ne sert qu’une fois de droite à gauche. Son adversaire prend le service et sert 2 fois de suite, de gauche à droite, puis de droite à gauche… et ainsi de suite. Le gagnant du tie-break (et donc du match) sera le joueur qui arrivera le premier à 7 points avec au moins 2 points d’écart sur son adversaire. Le jeu décisif pourra alors être gagné sur des scores de : 7/5, 9/7,.. La manche correspondante au tie-break sera alors gagnée sur le score de 7-6

Les règles particulières du ‘super tie-break’ du jeu en double

En règle générale, l’équipe d’un match en double doit gagner 2 sets pour remporter le match. Si les 2 équipes remportent un set chacune, un ‘super tie-break’ est organisé sur le modèle du tie-break en simple, mais il faut cette fois arriver à 10 points (au lieu de 7 points pour le simple) avec toujours 2 points d’écart par rapport à l’équipe adverse. Un super tie-break pourra donc être gagné sur des scores de 10/8, 11/9,…

Combien de sets à remporter pour gagner un match de tennis ?

Généralement, un match de tennis ‘classique’ se remporte en 2 sets gagnants sur 3 manches.

Mais il existe 2 exceptions de taille, avec des tournois (simple messieurs) qui se jouent en 3 sets gagnants sur 5 manches:

  • Les 4 tournois du Grand Chelem (Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon, et US Open)
  • La Coupe Davis

A noter que pour le jeunes jusqu’à 11 ans, un set est gagné lorsque le joueur arrive à 5 jeux avec 2 jeux d’avance sur son compétiteur. Le tie-break est donc organisé lorsque les jeunes sont à égalité à 4 jeux partout.

Le pari le plus populaire au tennis consiste à parier sur le Vainqueur du Match


Betclic : Pari Vainqueur du Match de Tennis

Pari Vainqueur du Match de Tennis (Murray-Tsonga) chez Betclic

Si vous êtes débutant au tennis et si vous voulez parier efficacement, commencez à vous intéresser au vainqueur du match. Lorsque vous maitriserez votre sujet, vous pourrez essayer de parier sur le vainqueur d’un set particulier. Par contre, essayer de deviner le score exact d’un set est beaucoup plus hasardeux. Quant aux paris sur le vainqueur d’un jeu, il est réservé aux plus expérimentés d’entre nous. Et ne  parlons pas des paris sur le vainqueur d’un point, à ne pas mettre entre toutes les mains !