Comment parier sur Wimbledon, le 3ème tournoi du Grand Chelem ?

Programmé chaque année sur 2 semaines, fin Juin-début Juillet, le tournoi de Wimbledon est le plus ancien et l’un des plus prestigieux (avec Roland-Garros) des 4 tournois du Grand Chelem. Le très british tournoi appelé outre-manche: ‘The Championships’ se joue sur gazon (of course !), la surface de prédilection des courts anglais ! La conséquence immédiate de cette surface amortissante étant une faible capacité de rebond de la balle, ce qui favorise le service-volée, toujours très spectaculaire. Parier à Wimbledon, c’est donc parier sur ce qui se fait de mieux dans le domaine du tennis: c’est un peu comme parier sur le PSG en Ligue 1.

.

Les spécificités du tournoi de Wimbledon (gazon et tradition)

C’est donc le fameux gazon anglais qui fait l’essentiel de la particularité de l’étape londonienne, même si, depuis 2001, la ‘formule’ de ce  gazon s’est quelque peu durcie, ne comportant désormais que du ray-grass vivace (Perennial Rye Grass pour les spécialistes), la variété la plus résistante. Coupé à une hauteur réglementaire de 8 mm, ce gazon londonien permet toujours aux attaquants de s’exprimer, même s’il a perdu son panache d’antan, tel que pratiqué par des John McEnroe chez les Messieurs ou par des Martina Navrátilová chez les Dames.

Sur cette nouvelle surface plus formatée, c’est le suisse Roger Federer qui a réussi à s’imposer, 5 années durant, de 2003 à 2007 et qui est revenu se faire couronner un 6ème fois en 2009, puis un septième fois en 2012. Le tenant du titre 2013 est le britannique Andy Murray, qui est venu à bout du serbe Novak Djokovic en 3 sets seulement. Du côté des Dames, lors de cette dernière édition, c’est la française Marion Bartoli a réussi à s’imposer contre l’allemande Sabine Lisicki.

L’autre spécificité de Wimbledon est incontestablement la tradition : rien ne bouge au pays de Sa Majesté ! La tenue blanche est toujours de rigueur, le box royal trône inlassablement au centre des tribunes du Court Central dénué de toute publicité, le premier Dimanche du tournoi est toujours Off, les gagnants des tournois simple messieurs et simple dames sont automatiquement promus membre à vie du très select ‘All England Lawn Tennis and Croquet Club’, le Club privé organisateur de l’évènement …depuis 1877 (une éternité !).

A noter tout de même une concession faite à la modernité avec l’installation, en 2007, du système vidéo Hawk-Eye permettant de savoir si la balle est IN ou OUT.

Les points ATP (H) et WTA (F) accordés aux tournois de Wimbledon

Le tournoi de Wimbledon fait partie du Grand Chelem et à ce titre, il octroie au vainqueur 2000 points au classement ATP (ou WTA pour les Dames) , quel que soit la nature de la compétition (Simple messieurs, Double messieurs, Simples dames ou Double dames).

Un demi-finaliste se verra créditer de 1200 points ATP chez les Messieurs (en Simple ou Double) et de 1400 points WTA chez les Dames (en Simple ou Double).

Le Quart de finaliste héritera de 360 points chez les hommes et de 500 points chez les femmes. Quant au Huitième de finaliste, il engrangera 180 points (Messieurs) et 280 points (Dames).

Enfin, sachez qu’un joueur qui passe le 1er tour recevra 10 points ATP (Homme) ou 5 points WTA (Femme). S’il passe le Deuxième tour, il repartira avec 45 points (H) et 160 points (F). Enfin, au Troisième tour, il gagnera 90 points ATP (H) et 160 points WTA (F).

Faut-il parier sur le favori du tournoi de Wimbledon 2014 ?

L’édition 2013 a été une grande surprise chez les hommes: depuis 2002, la finale de Wimbledon ne comportait ni le N°1 mondial : Rafael Nadal ni le spécialiste de la surface londonienne (Roger Federer, 7 fois champion). C’est l’anglais Andy Murray qui devait tirer son épingle du jeu, remportant le tournoi 77 ans après son compatriote Fred Perry (une éternité !).

ParionsWeb.fr : Les cotes du vainqueur de Wimbledon 2014

Les cotes (en Avril 2014) de ParionsWeb.fdj.fr (le site de la FDJ)  sur le vainqueur de Wimbledon 2014

Pour 2014, si l’on se réfère au site ParionsWeb de la FDJ, c’est le serbe Novak Djokovic (finaliste malheureux de la saison passée) qui est donné favori avec une cote de 2.7, devant son tombeur et outsider de l’époque coté à 3.0: Andy Murray.

A ParierSurTout.com, nous croyons aux lois des séries et nous pensons que l’histoire va se répéter en 2014: Andy l’outsider va remporter Wimbledon, une seconde fois d’affilée !

En pariant 20€ sur une victoire d’ Andy Murray à Wimbledon, vous pouvez espérer gagner 60€ chez ParionsWeb.fdj.fr.