Parier sur le nombre total de médailles d’or de la France aux JO2016 de Rio

26 Juillet 2016

La médaille d’or de Teddy Riner aux JO 2012 de Londres

Teddy Riner, médaillé en or à Londres va-t-il récidivé aux JO 2016 de Rio de Janeiro ?

Si vous rêvez de parier sur un maximum d’évènements sportifs en un minimum de temps, alors ne manquez par les jeux olympiques d’été de Rio. En 17 jours , du 5 au 21 aout 2016, vous aurez la possibilité de parier sur la quasi majorité (*) des 3061 épreuves programmées, représentants 421 disciplines réparties dans 281 sports. Et parmi cette offre pléthorique, figurent des paris spéciaux intéressants comme le nombre total de médailles d’or remportées par les 205 pays participants, incluant la France.

Note (*) : Les épreuves dont le résultat est soumis à l’appréciation de juges ne sont pas admises à la prise de paris.
.

Rappelez-vous les derniers JO d’été : c’était à Londres il y a 4 ans. Les parieurs français s’étaient passionnés pour les équipes tricolores en réussite, comme les handballeurs masculins (médaille d’or) ou les basketteuses femmes (médaille d’argent) ou encore les prometteuses joueuses de foot, battues en demi-finale contre le Japon (2-1) et qui finiront finalement à la 4ème  place, sans avoir démérité, après une petite finale perdue 1-0 contre le Canada.

Mais les JO de 2012 c’était aussi la performance d’athlètes en individuel, médaillés d’or,  comme les cadors du judo (Teddy Riner chez les plus de 100kg ou Lucie Décosse chez les moins de 70kg femmes) ou ceux de la natation : Florent Manaudou en 50 m et Yannick Agnel en 200 m chez les hommes ou encore Camille Muffat en 400 m chez les femmes. Sans oublier la médaille d’or du Relais 4 × 100 m hommes.

Si l’on ajoute à cela 2 médailles d’or en canoë-kayak, une en VTT et une autre en saut à la perche (Renaud Lavillenie), c’est une moisson de 11 médailles d’or que l’équipe de France avait ramené de Londres à la fin de l’été 2012.

Miser sur le nombre de médailles d’or remportées par pays est un des paris les plus populaire des JO.

Les principales chances de médailles françaises pour les J0 2016 à Rio

Le record à battre pour l’équipe de France, c’est celui des 15 médailles d’or ramenées d’Atlanta en 1996. Après tout, ce n’est, en tout et pour tout, que 4 médailles de plus que les 11 trophées dorés rapatriés de Londres aux JO 2012.

Voyons les principaux favoris à une médaille française en 2016.

Les chances de médailles d’or des français en Judo

Choisi par ses pairs pour être le porte-drapeau des joueurs français aux JO de Rio, le judoka Teddy Riner de 27 ans, affichant 130 kg sur la balance, a toutes les chances de réitérer son emploi de Londres, dans la catégorie des plus de 100kg. Côté féminin, dans la catégorie des moins de 63 kg cette fois, Clarisse Agbegnenou, 23 ans, championne du monde 2014 va essayer de remporter sa première médaille olympique qui pourrait bien être de l’or également.

Les chances de médailles d’or des français en Natation

Sur 50 et surtout 100 mètres dos, Camille Lacourt, champion d’Europe 2016 sur les 2 distances, et recordman mondial de l’année sur 100m devrait tenir la corde. Le Narbonnais, malchanceux à Londres (il a terminé 4ème au 100m)  rêve des 2 médailles, qui pourraient bien être dorées toutes les 2. Toujours sur 50m, mais en nage libre cette fois,  Florent Manaudou pourrait  réitérer son exploit de Londres à condition d’oublier ses contre-performances des derniers championnats d’Europe. Mais la natation française a également une autre carte à jouer avec le Relais 4*100 m hommes dans lequel le frère de Laure sera  associé à William Meynard, Fabien Gilot et Clément Mignon. Objectif : faire un meilleur chrono à Londres pour conserver la 1ère marche du podium car la concurrence s’est durcie en 4 ans.

Les chances de médailles d’or des français en saut à la Perche

Déjà médaillé d’or à Londres, Renaud Lavillenie, le meilleur de nos perchistes hexagonaux ira chercher une 2ème gratification dorée à Rio. Obtenu en février 2014, son record mondial de 6.16 mètres n’a pas été battu à ce jour!

Les chances de médailles d’or des français en Handball hommes

Parmi les sports collectifs candidats à une médaille en or, c’est certainement le Hand qui tiens le mieux la route. Champions d’Europe 2014, puis champions du Monde 2015 au Qatar, les coéquipiers de Karabatic devraient facilement faire oublier leur 5ème place aux derniers Championnats d’Europe. Pour les ‘Experts’, l’objectif est clair : ramener un 3ème  titre olympique consécutif.

Les chances de médailles d’or au Football féminin

La 4ème place de Londres est désormais bien loin et l’arrivée de Philippe Bergeroo a apporté un nouvel élan aux Bleues qui pourraient bien crée la surprise à Rio, amenées par leur capitaine Wendy Renard.

Les chances de médailles d’or au Volley hommes

Détenteurs de la Ligue mondiale en 2015 puis du championnat d’Europe qui s’en est suivi, la «Team Yavbou» a le vent en poupe, mais devra affronté une rude concurrence : Brésil, Pologne, Italie,..

Les autres chances de médailles d’or des français aux JO 2016

Elles sont nombreuses, que ce soit en cyclisme (Pauline Ferrand-Prévot, François Pervis), à la voile (Billy BessonMarie Riou), à la planche à voile (Charline Picon) ou en kayak (Sébastien Combot). Et n’oublions pas les escrimeurs qui avaient fait choux blanc à Londres et qui rêvent de revanche, amenés par Gauthier Grumier, n°1 mondial. Les épéistes visent 2 médailles d’or à Rio.

Les paris des bookmakers sur le nombre total de médailles d’or

Cotes chez Unibet du total de médailles d’or remportées par la France aux JO 2016 de Rio

Unibet : Cotes du nombre total de médailles d’or françaises à Rio de Janeiro

Pour l’édition  des JO de Rio, le bookmaker Unibet met la barre à 11 médailles d’or en 2016 pour l’équipe de France qui sera amenée par son porte-drapeau Teddy Riner. Ou pour être plus exact, l’opérateur suédois considère qu’il y a autant de chance que la France revienne de Rio avec 12 médailles qu’avec 11 médailles. En toute rigueur la barre est donc à 11.5 médailles chez Unbet.

Ce  pari spécial d’Unibet aurait finalement pu être présenté en ces termes :

« Pensez-vous que la France ramènera aux JO 2016 moins de médailles d’or qu’en 2012, ou quelle arrivera au mieux à fera aussi bien, soit 11 médailles»

« Pensez-vous que la France ramènera plus de médailles d’or qu’en 2012, soit 12 médailles ou d’avantage ? »

Cotes chez Winamax du total de médailles d’or remportées par la France aux JO 2016 de Rio

Winamax : Cotes du nombre total de médailles d’or françaises à Rio de Janeiro

A noter que Winamax nous propose un nombre de médailles un cran plus haut, soit  à 12,5 médailles. Mais il affecte une cote plus importante (1,75) sur le pari « Moins de 12,5 » que sur le pari « Plus de 12,5 » : (1,65). En toute rigueur, l’opérateur au W met donc la barre à 13 médailles d’or ou plus.

Résumons la position des 2 bookmakers :

  • Unibet hésite à 50/50 entre 11 et 12 médailles d’or et nous offre une cote de 1,72 dans les 2 cas
  • Winamax penche pour 13 médailles au plus et nous propose une cote de 1,65 si c’est la cas, sinon il offre une cote à 1,75

Quel est notre propre pronostic sur ce nombre total de médailles en or accessibles pour les français?

Nous avons vu précédemment que les opportunités étaient nombreuses, un cran au-dessus de celles de 2012. De plus, si le CIO n’a pas interdit la participation de la Russie aux JO2016, les effets de bord de la lutte antidopage risquent d’éclaircir le paysage pour de nombreux athlètes tricolores. En conséquence de quoi, nous penchons pour un total de 13 médailles ou plus.

Dans ces conditions, c’est l’offre de Unibet « Plus de 11,5 » qui est la plus intéressante, avec une cote de 1,72.

De plus, si les français ne ramènent que 12 médailles d’or de Rio, nous gagnons encore notre pari chez le bookmaker suédois.