Comment parier sur le tournoi des 6 nations en rugby à 15?

Angleterre, Écosse, France, Pays de Galles, Irlande et Italie participent chaque année à une compétition de rugby à XV sur 5 journées qui porte le nom de Tournoi des 6 Nations.
Cette appellation date de l’année 2000, année qui a vu l’adjonction de l’Italie à un tournoi qui portait alors le nom de ‘Tournoi des 5 Nations’. Le vainqueur porte le titre de ‘Champion d’Europe’ et essaie de réaliser un Grand Chelem en battant toutes les autres équipes du Tournoi. De leur côté les équipes les plus fragiles essaient d’éviter ‘la cuillère de bois’, un anti-trophée indiquant l’absence de la moindre victoire durant le tournoi.
.

Le format du Tournoi des 6 Nations : 5 journées avec 3 matches par journées

La compétition se déroule chaque année de début février à mi-mars. Chaque nation s’affronte une seule fois avec les 5 autres. Avec 3 matches par journées, le tournoi se compose donc de 15 compétitions en tout et pour tout. Pour le lieu des rencontres et comme il n’y a pas de matches aller et retour, il a été décidé une alternance de terrains tous les 3 ans. Les 3 pays suivants (Angleterre, Ecosse et Italie) jouent sur leurs terres les années impaires, les 3 autres pays (France, Irlande et Pays de Galles) ayant ce privilège les années paires.

Contrairement au Top 14 qui octroie 4 points pour une victoire, l’équipe gagnante d’un match du tournoi des 6 nations se contentera de 2 points seulement. Et en cas de match nul, elle engrangera 1 seul point (pour 2 en Top 14). En cas de défaite, 0 point octroyé comme dans le championnat.

A l’issue de la 5ème journée, si 2 équipes sont à égalités de points, l’équipe gagnante sera celle qui détiendra le différentiel le plus grand entre points marqués et encaissés. S’il y a égalité sur ce différentiel de point c’est l’équipe ayant marquée le plus grand nombre d’essais qui sera déclarée gagnante. En cas d’égalité sur le nombre d’essais le titre sera partagé entre les 2 nations.

Comment parier efficacement sur le tournoi des 6 nations ?

En nombre de matches (15 compétitions en tout et pour tout pour le Tournoi des 6 nations), on est très loin du nombre de confrontations d’une saison de Ligue 1 (380 matches ) ou même d’une saison de Top14 (187 matches). Vous l’avez compris, on devra privilégier la qualité et non la quantité si on veut parier sur l’un des 15 matches du tournoi des 6 nations !

Tout d’abord il faut analyser les forces en présence et quoi de plus judicieux que de regarder les performances des équipes lors des test match qui se tiennent généralement dans l’hémisphère Sud en Novembre de l’année précédente. Les équipes du Sud sont généralement d’un très fort niveau et si une nation européenne arrive à s’imposer lors de ces test matches, il y a de fortes chances pour qu’elle soit également au rendez-vous en Europe début Février.

Mais en 4 mois la situation peut évoluer et certains parieurs (dont nous faisons partie !) font l’impasse sur la première journée du tournoi et considèrent les 3 premiers matches comme des sessions de repérages. Un peu comme pour les soldes : mieux vaut faire un tour la veille du grand jour pour noter les prix et repérer les bonnes affaires à venir !

De plus, au rugby plus que dans tout autre sport, il y une généralement une dynamique qui s’installe autour des premiers gagnants. En effet, une équipe invaincue la première journée, pense déjà au Grand Chelem (après tout : il ne reste que 4 matches à jouer !), ce qui a pour conséquence de démultiplier la motivation des équipes concernées.

Voilà, nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles pour parier sur le Tournoi des 6 Nations, un tournoi de rugby à 15 qui tombe à pic pour meubler les longues journées d’hiver.