Faut-il parier sur une victoire du serbe Novak Djokovic à Roland Garros 2015 ?

18 Mai 2015

La victoire du serbe Novak Djokovic à Rome 2015, un bon augure pour Roland Garros

Victoire de Djokovic à Rome 2015

Ce dimanche 17 Mai, le tournoi de Rome vient de se terminer, apportant un quatrième titre italien dans l’escarcelle de Novak Djokovic qui s’est imposé, sans surprise, contre Roger Federer en 2 sets (6-4, 6-3). Le n°1 mondial au classement ATP vient ainsi de remporter son 4ème Master 1000 de l’année, après ses exploits retentissants à l’Indian Wells, à Miami et à Monte-Carlo. Si l’on ajoute à cela sa victoire à l’Open d’Australie pour la 1er levée du Grand Chelem, le natif de Belgrade part ultra favori pour les internationaux de France qui débutent ce 24 Mai à la place d’Auteuil.

. De son côté Rafael Nadal, le roi de la terre battue, traverse la période la plus difficile de sa carrière. Mais le natif de Majorque nous a appris qu’il était capable des recovery les plus spectaculaires. Regardez ce qui s’est passé l’an dernier à Roland Garros ? Eliminé en quarts à Monte-Carlo, puis à Barcelone, l’espagnol s’était repris pour remporter le master 1000 de Madrid, mais plutôt par chance que par talent suite à l’abandon surprise de Kei Nishikori. Sa finale ratée de Rome avait définitivement convaincue les pronostiqueurs que le cycle Nadal allait bel et bien se terminer en Juin 2014. Résultat : Nadal remportait son 9ème sacre dans le temple de la terre battue, en battant son éternel rival, le serbe Djoko en 4 sets (3-6, 7-5, 6-2, 6-4).

Alors bis repetita en 2015, Nadal une nouvelle fois vainqueur de Roland-Garros ? Nous ne le croyons pas et cela pour 3 raisons :

Il y a tout d’abord la loi des séries et de leur inexorable fin de cycle. Voilà une décade que Nadal squatte la 1er place du podium de la place d’Auteuil, avec un seul faux pas, celui de 2009 ou le Majorquin avait dû s’incliner contre le Suédois Robin Söderling. La jeunesse n’est pas éternelle et il est bien loin le temps ou le gamin de 19 ans remportait son 1er titre du Grand Chelem en dominant Mariano Puerta en quatre sets. Aujourd’hui, il affiche 14 victoires à son compteur Grand Chelem, incluant les 9 de Roland-Garros. Toutes ces victoires commencent à peser sur un plastron devenu décidemment bien lourd à porter !

Il y a ensuite une baisse de régime préoccupante et inédite dans la longue carrière du joueur. Après sa défaite en 1/2 à Monte-Carlo (contre Novak Djokovic), sa sortie en 8ème de finale à Barcelone (contre Fabio Fognini), voilà que sa finale perdue aux Masters 1000 de Madrid en 2 sets (6-3, 6-2) contre Andy Murray vient de montrer, une nouvelle fois, un manque de confiance jamais ressentit par l’espagnol sur terre battue. Et pourtant, sur cette surface ocre, son adversaire écossais n’avait encore jamais brillé jusqu’à ce jour, à l’exception d’une 1er victoire la semaine précédente à Munich. Cette situation problématique a encore été confirmée aux derniers Masters 1000 de Rome ou l’Ibère s’est fait sortir en Quarts cette fois, par un Stan Wawrinka qui ne l’avait encore jamais dominé sur terre battue. Rafa, 28 ans, se retrouve ainsi pointer au 7ème rang mondial du classement ATP, ce qui, sauf surprise lui enlèvera l’avantage de figurer parmi les quatre premières têtes de série de Roland-Garros.

La 3ème et dernière raison pour laquelle nous ne voyons pas Rafa remporter Roland Garros 2015 et bien, c’est tout simplement parce que son adversaire attitré : Djoko, est tout simplement au sommet de son art (22ème succès d’affilée, et déjà détenteur de 4 Masters 1000 de l’année, rien que ça !). De plus, le serbe n’a encore jamais remporté Roland Garros et a mordu la poussière de si nombreuses fois contre l’espagnol, ce qui constitue un degré de motivation inégalable.

Vous l’avez compris, nous parions sur une victoire de Novak Djokovic à Roland Garros 2015.

Le serbe affiche une cote de 1.8 chez Unibet, alors que l’espagnol pointe à 2.75, preuve s’il en était que le bookmaker suédois pense, lui aussi, que le cycle Nadal est bel et bien terminé à Auteuil.

Les cotes chez Unibet de Djokovic Novak pour Roland Garros 2015

Unibet.fr : Les cotes de Novak Djokovic, Rafael Nadal et Kei Nishikori pour Roland Garros 2015

En pariant 100€ chez Unibet.fr sur une victoire de Novak Djokovic à Roland Garros 2015, nous pouvons espérer gagner 180€ le 7 Juin prochain. Et souhaiter beaucoup de bonheur au serbe (et une longue série de nouvelles victoires à venir) en le voyant soulever pour la 1er fois cette Coupe des Mousquetaires tant convoitée.