Infos pour parier sur la ligue de hockey sur glace française, la Ligue Magnus

Créé en 1907 et organisé par la FFHG (site www.hockeyfrance.com), le championnat de France de Hockey sur Glace porte le nom de Ligue Magnus. Composé de 14 équipes professionnelles, il arrive à la 14ème place européenne de la Ligue continentale de hockey d’Eurasie. Même si le niveau de cette Ligue Magnus fait pâle figure vis-à-vis de la toute puissante NHL nord-américaine, il n’en reste pas moins que parier sur la Magnus peut présenter des opportunités intéressantes pour les internautes avertis. Voyons comment miser sur l’élite du hockey tricolore.
.

Les clubs de hockey français participants à la ligue Magnus pour la saison 2014-2015

L’élite du hockey tricolore comporte 14 clubs comportant les 13 meilleures équipes de la saison précédente et une seule équipe promue de la division inférieure (Division 1).

Pour l’édition 2014-2015, le club promu a été celui des Lions de Lyon. Il a rejoint les 13 meilleurs équipes parmi lesquelles on trouve le champion en titre : Les Diables rouges de Briançon.

La liste des 14 clubs de hockey sur glace participants au championnat de France de la ligue Magnus

Tableau des 14 clubs de hockey sur glace participants à la saison 2014-2015 de la Ligue Magnus

Les Alpes étant le berceau du hockey à la française depuis 1907, il n’est pas étonnant de trouver le Chamonix Hockey Club en tête du nombre des trophées (30 titres Magnus), suivi par Paris qui revendique 18 titres, mais acquis au nom de 8 clubs différents.

Enfin, loin derrière, on trouve Rouen avec 13 titres seulement.

Le format du championnat de hockey sur glace à la française

Pour parier en bonne intelligence sur le championnat de hockey tricolore, il faut non seulement connaitre les équipes en présence dans la ligue Magnus (voir ci-dessus) et savoir interpréter les principales règles du jeu de hockey sur glace, mais il faut également avoir compris la structuration du championnat (son format !).

Contrairement au format compliqué de la NHL avec ses 30 franchises, ses 2 associations et ses 4 divisions, la structure du championnat français est relativement simple: un seule poule accueille les 14 équipes.

Au cours de la saison régulière qui s’étale de mi-septembre à mi-février, chaque équipe dispute 26 matches (13 à domicile et 13 en extérieur).

Contrairement au foot ou un match nul est possible en championnat, tous les matches de la phase régulière de hockey sur glace doivent désigner un vainqueur. En conséquence de quoi, si 2 équipes sont à égalité à l’issue du temps réglementaire de 3*20 minutes, une prolongation de 10 minutes en mort subite est exercée par l’arbitre. Si cette égalité persiste à l’issue des prolongations, une séance de tirs au but est engagée pour désigner le vainqueur.

Comme dans tout championnat, un barème de points permet de classer les équipes.

Pour la Ligue Magnus le barème de point est le suivant :

2 points pour un match gagné :

  • soit à l’issue du temps réglementaire
  • soit à l’issue des prolongations de 10 minutes
  • soit à l’issue de la séance de tirs aux buts

1 point pour un match perdu :

  • soit à l’issue des prolongations de 10 minutes
  • soit à l’issue de la séance de tirs aux buts

En cas de match perdu à l’issue du temps réglementaire, il n’y a pas de point de marqué.

Vers mi-février, à la fin des 26 matches du championnat, le classement permet de désigner le vainqueur de la saison régulière. Sur le tableau ci-dessus (en provenance du site: liguemagnus.com) on voit que ce sont les Brûleurs de loups de Grenoble qui ont terminée en tête du championnat 20014-2015.

Seules les équipes classées du 1er au 12ème rang disputent les Play-Offs. Les 2 dernières équipes du classement disputent une compétition au meilleur des 7 matches pour le maintien dans l’élite la saison suivante.

Le format des play-offs de la Ligue Magnus de hockey

Parmi les 12 meilleures équipes du classement de la saison régulière, on fait 2 groupes :

  • les équipes classées de 1 à 4 accèdent directement en quart-de-finale
  • les équipes classés de 5 à 12 s’affrontent en huitièmes-de-finale

De mi-février à début-avril les clubs s’affrontent au meilleur des 5 matches lors du 1er tour (pour les équipes classées de 5 à 12) et lors des quart-de-finales. C’est la 1ère équipe qui gagne 3 matches qui remporte la série, celle-ci comportant 5 matchs au maximum.

Par contre les demi-finales et la finale de la Ligue Magnus se déroulent  au meilleur des 7 matches. C’est la 1ère équipe qui gagne 4 matches qui remporte la série, celle-ci comportant 7 matchs au maximum.

Pour les parieurs, cette phase de play-offs avec ces séries de 5 matches (ou de 7 matches pour les demi-finales et finales) est une aubaine car elle offre de très nombreuses opportunités de paris et elle permet de suivre la progression des équipes vers le titre de champion.

Ce titre de champion de France (attribué début avril) diffère bien souvent du titre de vainqueur de la saison régulière.

C’est ainsi que les Diables rouges de Briançon ont remportés la Coupe Magnus en 2014, alors qu’il n’étaient que 2ème au classement à l’issue de la saison régulière.

Quel bookmaker choisir pour parier sur la ligue Magnus de hockey ?

Si tous les bookmakers cités dans nos colonnes proposent des paris sur les matches de hockey de la ligue Magnus, l’offre de certains opérateurs se distingue particulièrement des autres.

C’est ainsi que Winamax, pourtant nouveau venu dans le cercle des bookmakers, offre pas moins de 24 types de paris différents.

On le voit ci-après à l’occasion du match de Play-offs opposant les Ducs de Dijon et les Rapaces de Gap.

Les cotes chez Winamax de quelques types de paris sur Dijon-Gap en Play-offs 2015 de la Ligue Magnus

Cotes chez Winamax de quelques types de paris sur Dijon-Gap en Play-offs 2015 de la Ligue Magnus

Au-delà des classiques paris sur le Vainqueur (12 avec prolongations et tirs au buts inclus), sur le Résultat du match (1N2 hors prolongations et tirs au but éventuels), sur le Score exact, sur le Nombre de buts (hors prolongations et tirs au but éventuels), sur les Écarts de buts,  sur le Double chance, on trouve des types de paris plus exotiques comme le Nombre de buts du 1er tiers-temps ou des paris sur le Tiers-temps avec le plus grand nombre de buts. Bref une très grande variété de choix qui satisfera le parieur le plus exigeant.

Et cerise sur le gâteau, les cotes de Winamax sont en général les meilleurs du marché, particulièrement si l’on se limite aux classiques pari simples : 12 (Vainqueur) ou 1N2 (Résultat  du match).

.

Si vous aimez le hockey sur glace, le championnat français de la Ligue Magnus est un bon tremplin pour s’initier aux paris sur ce sport et y progresser. En avançant dans la compréhension des subtilités de ce jeu de hockey, vous ajouterez très certainement à ce championnat tricolore celui beaucoup plus passionnant de la ligue nord-américaine, un championnat de la NHL qui est un peu l’équivalent de la Premier League dans le domaine du football. Dans ce cas, et si vous voulez parier en live,  prévoyez de bonnes doses de café (décalage horaire oblige !)