Comprendre l’organisation et le format de la Coupe du Monde de Rugby à 15 pour aider les parieurs

Les qualifications pour la Coupe du Monde de Rugby 2015 étant terminées, les 20 équipes retenues se préparent pour le début des hostilités programmé le 18 Septembre en Angleterre avec le match inaugural: Angleterre – Fidji. Voyons comment est organisée et quel est le format de cette 8ème  édition qui offrira aux parieurs que nous sommes, pas moins de 48 matches, du match inaugural du 18 Septembre prochain jusqu’à la finale programmée le 31 Octobre à Twickenham.

Rappel sur les équipes qualifiées pour la Coupe du Monde de Rugby 2015

Parmi les 20 nations sélectionnées pour cette 8ème  édition on trouve :

  • Les 12 équipes qui ont terminées dans les 3 premières place du classement de la Coupe du Monde de 2011 : Nouvelle-Zélande, France et Tonga (ex Poule A) ; Angleterre, Argentine et Ecosse (ex Poule B) ; Irlande, Australie, Italie (ex Poule C) ; Afrique du Sud, Pays de Galles, Samoa (ex Poule D)
  • Les 8 équipes qui ont réussies à s’imposer pendant les phases de qualification continentales, avec la répartition suivante : Namibie (Afrique),  Canada et  États-Unis (Amérique),  Japon (Asie), Géorgie et   Roumanie (Europe), Fidji (Océanie) et le pays repêché : l’Uruguay.

A noter que la nation organisatrice (l’Angleterre) était dans tous les cas qualifiée d’office, mais bon, ayant terminé à la 1er place de sa Poule B, elle n’a pas eu besoin de faire usage de ce passe-droit !

Organisation des 4 poules de 5 équipes avec l’équipe de France en tête de série de la Poule D

Les 20 nations étant connues, c’est un tirage au sort (effectué le 3 décembre 2012 à Londres) qui a décidé de la composition des 4 groupes de 5 nations.

A noter que c’est la classement WR du 3 décembre 2012 qui a déterminé les têtes de séries versées dans le Chapeau 1 (Australie, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande et France).

Suite à ce tirage, on se retrouve ainsi avec les 4 poules suivantes :

Poule A :            Australie,  Angleterre,  Galles,  Fidji,  Uruguay

Poule B :            Afrique du Sud,  Samoa, Écosse, Japon, États-Unis

Poule C :            Nouvelle-Zélande, Argentine, Tonga,  Géorgie, Namibie

Poule D :           France, Irlande, Italie, Canada, Roumanie

Le format de la phase de poule avec le barème de points pour le classement

Pendant la phase de poule qui débutera le 18 Septembre 2015 à Twickenham, chacune des équipes d’une Poule rencontrera ses adversaires une seule fois. Il y a aura donc 10 matches de joués dans chaque poule, soit un total de 40 matches.

Au fur et à mesure des rencontres, les arbitres et commissaires tiennent à jour le classement des équipes, avec le barème suivant :

  • 4 points pour une victoire
  • 2 points pour un nul
  • 0 point pour une défaite
  • 1 point de bonus offensif si 4 essais ou plus
  • 1 point de bonus défensif si le match est perdu par 7 points d’écart ou moins

A noter que ce barème est le même que celui que l’on retrouve dans le format de  l’ERRC1, la nouvelle Coupe d’Europe de Rugby à 15. Par contre, il présente quelques petites différences avec l’organisation du Championnat du TOP 14 sur les conditions d’attribution des bonus (3 essais et 5 points d’écarts sont suffisants au TOP 14 pour engranger respectivement l’offensif et le défensif).

Voici la date, les horaires et les lieux des 4 matches que jouera l’Equipe de France :

  • 19/09 – 17:00 France – Italie, à Twickenham
  • 23/09 – 20:00 France – Roumanie, au Stade Olympique
  • 01/10 – 17:00 France – Canada, au Stadium Mk
  • 11/10 – 17:00 France – Irlande, au Millennium Stadium

Le 11 Novembre au soir, à la fin de ces 40 matches, seront déterminées les 8 nations autorisées à disputer les Quarts : ce sont tout simplement les 2 premières équipes de chaque poules.

En cas d’égalité de points entre 2 équipes, l’équipe gagnante sera celle qui aura :

  • gagné le match au cours duquel l’égalité de points aura été constatée
  • obtenu le meilleur résultat différentiel entre points marqués et points encaissés
  • obtenu le meilleur score lors des 4 matches de la phase de Poule
  • obtenu le plus grand nombre d’essais lors de la phase de Poule
  • obtenu le meilleur classement au WR (World Rugby World Rankings) en date du 12 Octobre 2015

L’organisation de la phase à élimination directe, des Quarts à la Finale, sans oublier la petite finale

A partir des Quarts, on rentre dans la phase finale à élimination directe. Les 4 matches de quarts sont programmés les 17 et 18 Octobre 2015.

Les demi-finales sont programmées les 24 et 25 Octobre. Les perdants disputeront la ‘petite finale’ qui se tiendra le 30 Octobre au Stade Olympique. Le vainqueur de cette ‘Bronze final’, comme l’appellent les anglo-saxons, obtiendra la 3ème  place de la compétition.

Quant à la finale, elle se tiendra à Twickenham le 31 Octobre 2015 et sacrera le nouveau champion du monde de rugby à 15.

Pour les 8 matches de la phase à élimination directe, des prolongations pourront être engagées s’il y a égalité à la fin du temps règlementaire. Cinq minutes après le coup de sifflet final, 2 prolongations de 10 minutes sont initialisées, séparées par une pause de 5 minutes.

Si à l’issue de ce temps additionnel de 2*10 minutes, il y a encore égalité entre les 2 équipes, on rentre alors dans une nouvelle prolongation (dite de la mort subite) de 10 mn au maximum : la première nation à marquer est déclarée gagnante.

Si à l’issue de cette période de mort subite, il y a toujours égalité, l’épisode des tirs aux buts est engagé.

Pour votre info, il n’y a jamais eu besoin à ce jour de recourir à cette mort subite (ou aux tirs aux buts) pour départager 2 équipes. Par contre, 2 coupes du Monde (1995 et 2003) ont été remportées au terme des 2*10 minutes de prolongations.

Après la phase de poule et pour nous autres parieurs, la séquence à élimination directe (avec ses 7+1 matches) est certainement la plus passionnante à pronostiquer. En effet, nous avons eu tout le loisir de voir évoluer ces équipes en phase de poule et nous pouvons raisonnablement ‘faire le papier’, pour reprendre une expression chère à nos collègues turfistes. Mais ce n’est qu’en étant rigoureux, en ayant tiré les enseignements de sa jeune histoire (28 ans à peine !), et après avoir bien compris l’organisation de cette Coupe du Monde de Rugby à 15 que nous arriverons à faire progresse notre bankroll.

Les cotes c’est le nerf de la guerre !
Vous obtiendrez les meilleurs gains avec WINAMAX, le site de poker qui a su se diversifier dans les Paris sportifs. Et ne manquez surtout pas son bonus de bienvenue de 100€ sur le Sport, un bonus qui offre une véritable opportunité de se faire totalement rembourser en cas de pari perdu.

Visitez: Winamax.fr